Le don du Rire

Le don du Rire

Like
984
0
samedi, 09 avril 2016
Esprit Zen

Par Samah Cherigui

Les bienfaits du rire sont miraculeux sur notre santé physique et mentale. Aujourd’hui, des thérapies comme le Yoga du rire offre une alternative naturelle et efficace pour traiter le mal être, la déprime, l’angoisse et le stress. De plus, c’est une technique simple et accessible à tout le monde.

Fondé en 1995 par le médecin indien Madan Kataria, cette thérapie du bonheur s’inscrit dans une démarche de bien-être qui combine des exercices de rires simulés, de respirations profondes et d’étirements. Le concept est basé sur des études scientifiques qui ont démontré que le cerveau ne fait pas la différence entre le rire provoqué et le rire spontané. Ce qui fait que même si on simule le rire, notre organisme sécrète les hormones « du bonheur » (Dopamine, Endorphine et Sérotonine) qui nous procurent une agréable sensation de bien-être, d’euphorie et de relaxation.

Le Yoga du Rire offre d’innombrables bienfaits physiques et psychiques. En effet, le rire réduit nos hormones de stress tout en stimulant la production d’endorphines dans le cerveau. Rire booste notre système immunitaire en accroissant l’activité des lymphocytes qui aident à lutter contre les virus et les tumeurs. Rire aide à baisser la tension artérielle, à améliorer la circulation sanguine, à diminuer la douleur, à stabiliser la glycémie et à réduire l’inflammation dans tout le corps.

Le rire « masse » les organes internes et fait travailler en douceur le cœur, les poumons, le diaphragme et les muscles abdominaux. Le rire efface les tensions musculaires du visage, du cou, des épaules et de l’abdomen – où notre stress a tendance à se loger. Le rire oxygène le cerveau et le reste du corps, nos poumons demeurent en bon état et notre corps est au mieux de sa forme.

Pendant un atelier de rire, on apprend à rire de tout; de nos erreurs, de nos peurs, de nos problèmes, de nos défauts et de notre façon de nous prendre au sérieux. C’est un excellent exercice pour renouer avec notre cœur d’enfant et retrouver notre enthousiasme, notre fraîcheur[tribulant_slideshow post_id= »2198″] et notre optimisme. Cela crée une belle ouverture en nous libérant des blocages et des énergies stagnantes et négatives. Une séance de rire nous aligne à la joie et à la béatitude et contribue à élever nos fréquences vibratoires à un niveau supérieur. Le rire est est un don du ciel qui nous régénère instantanément.

Grâce au concept du yoga du rire, nous avons la possibilité de rire sans  raisons, ce qui cultive notre humour. On rit car cela nous fait du bien et nous délivre du poids du jugement et du regard de l’autre…On rit tout simplement pour célébrer la vie,  pour rendre grâce à l’être divin que nous sommes et pour prendre soin de ce magnifique vaisseau que nous incarnons. Ce corps dont il nous faut prendre soin et qui est indispensable pour notre expérience dans la matière, et sur terre.

« On ne rit pas parce qu’on est heureux. On est heureux parce qu’on rit!  » Dr Madan Kataria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.