MEILLEURES ASTUCES POUR ENTRETENIR SA BARBE

MEILLEURES ASTUCES POUR ENTRETENIR SA BARBE

Like
154
0
samedi, 10 mars 2018
Corps Zen

Messieurs, vous l’avez surement compris, une belle barbe ne tient pas seulement au rasage. Il est important d’adopter les bons gestes pour pouvoir mettre votre barbe dans les meilleures conditions. Ainsi, un entretien quotidien s’avère nécessaire.

Voici quelques astuces pour une barbe en bonne santé !

Pour éviter que vos poils ne poussent de façon anarchique mais surtout, pour éviter les nœuds, prenez l’habitude de peigner votre barbe régulièrement dans le sens du poil délicatement à l’aide d’un peigne à barbe en bois. Évitez de peigner votre barbe avec un peigne en plastique car l’électricité statique générée par le passage du peigne favorise grandement l’apparition de nœuds.

Sous la douche, appliquez un shampoing spécial barbe sur votre visage. Bien que le poil de barbe soit proche de la texture des cheveux, sa localisation sur le visage oblige à utiliser des produits spécifiques. Il est conseillé d’utiliser des savons ou des shampoings à barbe, sans parabène et sans phénoxyéthanol et des produits enrichis en huiles végétales naturelles non agressives et qui ne provoqueront ni sensations de tiraillements ni dessèchement.

Ensuite, effectuez des mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer le produit. Après quelques minutes, rincez à l’eau tiède. Veillez tout de même à ce que l’eau reste tempérée parce qu’une eau trop chaude risquerait d’agresser votre peau et fragiliser votre poil de barbe. Si votre barbe a tendance à friser, essayez une eau plus froide. Séchez bien votre barbe en la tapotant avec une serviette. Renouvelez l’opération au moins 3 fois par semaine.

À la suite de votre shampoing, appliquez un adoucissant afin de rétablir la neutralité du pH et pour refermer les cuticules de vos poils. Ainsi, vos poils retrouveront leur vigueur ce qui facilitera le passage du peigne une fois votre barbe sèche.

Il est conseillé d’effectuer un gommage du visage une fois par semaine. Cela permet de nettoyer la peau en profondeur et d’éliminer toutes les impuretés (comme les peaux mortes).
Si vous avez la peau fragile, évitez les produits qui contiennent de l’alcool, ils risquent de dessécher votre épiderme.

Hydrater sa peau est une étape cruciale parce qu’une belle barbe dissimule la peau.

Le passage de la tondeuse et du rasoir fragilise l’épiderme. Si vous avez une barbe courte, type barbe de 3 jours, vous pouvez utiliserun baume hydratant, en revanche massez bien votre visage pour éviter les résidus de crème sur votre poil. Avec une barbe plus longue, utilisez de l’huile à barbe en la faisant bien pénétrer afin d’atteindre la peau. Dans tous les cas, hydratez bien les parties du visage non couvertes par la barbe, front, pommettes, nez et surtout le cou. Vous pouvez utiliser des baumes hydratants avec un effet apaisant ou après-rasage, ils calmeront les éventuelles rougeurs sur les zones rasées (particulièrement le cou) tout en nourrissant votre peau.

Taillez votre barbe et votre moustache ; Pour que celles-ci gardent une forme et une longueur homogène, pensez à les tailler une à deux fois par semaine selon la vitesse de pousse de vos poils ou du style que vous avez adopté.
Si vous choisissez de tailler votre barbe avec une tondeuse à barbe, privilégiez une tondeuse avec un fort angle d’inclinaison. Plus l’angle d’inclinaison est élevé, plus la tondeuse épousera les formes de votre visage. Vous obtiendrez ainsi une longueur de poil homogène sur toute votre barbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.