Comment je m’organise pour faire du sport (manque de temps)

Comment je m’organise pour faire du sport (manque de temps)

Like
701
0
jeudi, 16 mars 2017
Corps Zen

L’une des principales raisons – après le manque de motivation – pour laquelle on peut avoir du mal à se (re)mettre au sport est le manque de temps ! Même si je peux ajuster mon emploi du temps comme je le souhaite (je suis freelance), il n’en est pas moins chargé. M’organiser pour faire du sport n’est donc pas toujours évident … Mais j’y arrive et je vous explique comment !

Je fais généralement 8h de sport par semaine, parfois 5h, parfois 10h … Cela me prend énormément de temps et demande un peu d’organisation ! Je n’ai pas d’enfant et je suis tout à fait consciente que mon cas ne peut pas s’appliquer à tout le monde ! Mais vous pouvez toujours vous inspirer de mes astuces pour vous dégager du temps pour le sport … Que vous en fassiez plus ou moins que moi et ce même si vous n’avez pas le même train de vie !

 

N°1 : faire du sport sa priorité

Ca peut paraître bête, mais une fois que l’on a fait du sport sa priorité, ça change pas mal de choses. Avant, j’avais tendance à me dire : « et si j’allais boire un verre en terrasse avec mes amis plutôt que de faire ma séance de yoga ». Ce temps est révolu (sauf si je suis vraiment fatiguée ou que j’ai besoin de papoter, ce qui est vital aussi quand on bosse tout seul à la maison) ! Désormais c’est : je vais au sport à telle heure, êtes-vous dispo après ? Comme ça, bien souvent, je peux faire les deux. Et maintenant, mes amis savent que le mardi et le jeudi soir, mon temps libre est réservé au badminton et ils ne me proposent même plus de sortir sur ces créneaux là, on privilégie d’autres moments !

Faire du sport devient vite une passion et un besoin dont on fera naturellement sa priorité !

 

N°2 : ne plus gaspiller son temps « à ne rien faire »

Je prends énormément de temps pour moi (c’est important pour être épanouie non ?), mais je ne le gaspille pas à ne rien faire ou à glandouiller. Ce qui tombe plutôt bien puisque désormais, je déteste ça. Même si je reconnais que cela fait du bien de temps en temps, c’est plutôt rare !

Il n’y a rien de pire que l’impression d’avoir perdu son temps à ne rien faire, sortez plutôt faire du sport !

 

N°3 : arrêter la TV

Cela rejoint l’astuce d’avant. J’ai commencé à gagner énormément de temps lorsque j’ai arrêté d’allumer ma TV. Je ne regarde quasiment plus de séries non plus, sauf le dimanche soir ou un épisode de 20 minutes en mangeant avant d’aller me coucher quand je rentre du sport. J’ai l’impression de perdre du temps lorsque je suis devant l’écran alors que je pourrais sortir me défouler, me balader … Je culpabilise vite et de toutes façons, je m’ennuie. Depuis que j’ai arrêté l’écran, je gagne un temps fou (il faut dire que je le regardais beaucoup …) ! Et j’utilise ce temps bonus pour le sport.

Plutôt que d’allumer votre TV, sortez courir, faites une séance de yoga, de crossfit ou partez faire un tennis, un basket ou autre avec un ami !

 

N°4 : convertir ses amis au sport !

J’ai de la chance, la plupart de mes amis sont aussi à fond dans le sport. En plus de mes créneaux de badminton en club, on joue quelques heures par semaine sur un terrain où l’on peut réserver à l’heure . Cela me permet de concilier vie sociale et sport et de « gagner du temps » (même si je ne réfléchis pas comme ça, mais je me rends compte que c’est bien pratique !). Et puis c’est très motivant, ça permet de ne pas se relâcher ! Mon chéri est lui aussi de la partie à chaque fois, on est inscrits dans le même club et on court ensemble. Cela nous permet de passer beaucoup de temps ensemble, je ferais certainement moins de sport s’il n’en faisait pas.

Trouver un sport que l’on peut partager avec ses proches facilite grandement les choses, pensez-y !

 

N°5 : faire du sport à côté de chez soi

Mon club est à 5 minutes à pieds de chez moi. Pour aller courir, je n’ai qu’à sortir de mon immeuble. Pour le bad, c’est parfois un peu compliqué, mais rien d’insurmontable : cela prend 10 minutes en voiture ou 15 minutes en transports en commun (je n’ai pas le permis, donc quand il n’y a personne pour me conduire, je passe par la case bus !) (et sinon, je pourrais aussi passer mon permis 😛). Bref, ne pas perdre 1h dans les transports, ça permet aussi de gagner pas mal de temps !

Regardez sur internet les clubs de sport et maisons de quartier qui sont dispo autour de chez vous et inscrivez-vous !

 

 

N°6 : faire du sport avec ses enfants

Comme je vous le disais, je n’ai pas d’enfants. Mais lorsque je vais courir, il m’arrive très fréquemment de voir des parents en mode running et leurs enfants les suivre en vélo ! Je trouve que c’est un excellent compromis : ça permet de passer du temps avec ses enfants, de les faire sortir et en plus de se dépenser, c’est parfait ! J’en vois aussi parfois courir avec une poussette, ça me parait moins évident mais pourquoi pas après tout ?

Cet article n’a pas pour but de vous culpabiliser, je sais bien que certaines personnes n’ont réellement PAS le temps. Mais en règle général, je dirais que si on a la motivation, l’organisation se fait assez naturellement ! On trouve – la plupart du temps – un petit créneau dans la semaine pour faire ne serait-ce qu’une ou deux heures de sport. C’est tout à fait suffisant et c’est déjà très bien !

Et rassurez-vous, je me repose ! Mais si je fais autant de sport, c’est aussi parce que mon travail m’oblige à rester assise devant un écran toute la journée et j’ai besoin de me défouler et de sortir de chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.