la Nouvelle Opel Grandland X !!!!!

la Nouvelle Opel Grandland X !!!!!

Like
672
0
mercredi, 19 avril 2017
Automobile

L’Opel Grandland X est la première Opel révélée depuis l’officialisation de la prise de contrôle de la marque au Blitz par le groupe PSA. Même si cette absorption ne sera actée qu’en fin d’année, des synergies existent depuis cinq ans et l’alliance conclue entre Peugeot et l’américain General Motors, l’ex-propriétaire d’Opel. C’est de cette coopération de longue date dont profite aujourd’hui l’Opel Grandland X, puisque ses premiers exemplaires seront issus de la chaîne de production du 3008, à Sochaux.

Ce nouveau SUV compact (4,48 m) partage de nombreux éléments avec son cousin français, même si, extérieurement, seuls les vitrages avant, les coques de rétroviseurs et les poignées de portes trahissent la filiation. Le Grandland X affirme, en effet, un style 100% Opel, inspiré des récents Insignia et Crossland X. A bord, aucune trace de patte du Lion. En l’absence de i-Cockpit (dommage), le Grandland X s’en remet à de classiques compteurs analogiques.

Il se rattrape sur le plan technologique en intégrant un régulateur de vitesse adaptatif avec détection des piétons, le freinage d’urgence automatique, l’alerte de somnolence et l’aide au stationnement avancée avec caméra à 360°. Il s’autorise même le droit de proposer des équipements ignorés du 3008, tels que qu’un volant et une banquette arrière chauffants. Côté info-divertissement, il hérite la dernière génération d’IntelliLink et l’assistant personnel OnStar, permettant de joindre un opérateur à distance, tout en adoptant des phares LED adaptatifs directionnels dont Opel a fait sa spécialité.

Si le constructeur allemand tient encore secrète sa gamme de motorisations, il se murmure qu’elle se distinguera de celle du 3008 par l’intégration d’une motorisation essence plus puissante que le THP 165 ch du sochalien. On parle d’une version 180 ch, attendue sur le DS 7 Crossback… tandis que l’équivalent du BlueHDI 180 ch devrait chapeauter la gamme diesel. En toute logique, la plate-forme EMP2 ne permet pas au Grandland X de jouir d’une transmission intégrale. Regrettable sachant que son petit frère, le Mokka X, se pare de quatre roue motrices. Comme sur le 3008, il faudra donc se contenter du système Grip Control améliorant la motricité.

L’habitabilité du Grandland X devrait se rapprocher, peu ou prou, de celle du Peugeot. Idem pour le volume du coffre (514 litres), identique, à 6 litres près, à celui du 3008. Banquette rabattue, en revanche, l’Opel surclasse son cousin (1652 vs 1482 litres). Nous lèverons le mystère lors de l’essai.

A noter, enfin, que le nouveau venu sera dévoilé en première mondiale à Francfort, en septembre, avant sa commercialisation le mois suivant. Son tarif de base devrait évoluer aux alentours de 26 000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.