Le pouvoir de la respiration consciente

Le pouvoir de la respiration consciente

Like
842
0
mercredi, 06 avril 2016
Esprit Zen

Samah Cherigui

Prenons le temps de bien respirer. Remplissons nos poumons d’air et rechargeons nous d’une nouvelle impulsion d’énergie positive. Expirons le stress, l’ennui, la morosité et tout ce qui nous encombre, tout ce qui bloque notre énergie vitale, notre Prana.

La respiration est l’élément de base de notre bien-être, elle nous permet d’entretenir une bonne santé physique et mentale. Connectons nous à notre souffle et observons le. Suivons le rythme de ce souffle qui nous maintient en vie…et respirons en pleine conscience.

La respiration consciente n’est pas seulement une technique ancestrale qui nous apprend la maîtrise de soi et à gérer nos émotions. Au-delà du phénomène d’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone, la respiration consciente est une véritable nourriture, c’est toute une philosophie de vie! Sa pratique quotidienne favorise l’ouverture de l’esprit et apporte une compréhension plus profonde de la vie. C’est une méditation très puissante.

Bien souvent les personnes qui souffrent d’anxiété, de stress et de mal-être cherchent des remèdes particuliers, parfois chimiques pour réguler leur humeur. Pourtant la pratique de la respiration consciente nous offre une magnifique alternative pour retrouver notre calme, notre sérénité et goûter à la plénitude d’être, naturellement.

Bien respirer, c’est bien vivre. Cela augmente notre vitalité globale, notre résistance aux maladies et diminue la fatigue et les effets de la dépression, de l’anxiété et de tous les troubles psychiques. La respiration purifie le sang de notre organisme et améliore largement nos facultés intellectuelles et notre mémoire.

Il est également important de comprendre que la respiration ne se limite pas seulement à notre corps et qu’elle nous ouvre des perceptions plus subtiles en nous permettant de capter les forces vitales contenues dans l’air que nous respirons. C’est un chemin d’éveil des consciences.

Voici un exercice de respiration en pleine conscience à pratiquer dans la nature le plus souvent possible.

  • Marchez en pleine nature et prenez conscience de votre respiration, laissez la devenir calme et régulière.
  • Ressentez ensuite la fraîcheur de l’air matinal rempli de forces vitales et d’énergies éthériques.
  • Respirez consciemment ces énergies et vivez la plénitude du moment présent.
  • A chaque inspiration, remplissez vous de gratitude et d’amour pour l’air qui vous offre la vie. Et à chaque expiration, évacuez tous ce qui ne vous sert pas et dites Merci.
  • Accueillez les sensations et ressentez toutes vos cellules vibrer de gratitude en communion.

Commencez votre journée avec cette pleine conscience, elle sera illuminée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.