Six cinéastes et documentaristes tunisiennes à la 1ère édition du festival des cinémas arabes

Six cinéastes et documentaristes tunisiennes à la 1ère édition du festival des cinémas arabes

Like
58
0
vendredi, 08 juin 2018
ARTS

Six cinéastes et documentaristes tunisiennes participeront à la première édition du festival des cinémas arabes qui se tiendra du 28 juin au 8 juillet prochains à l’Institut du Monde Arabe (Ima) à Paris.

La cinéaste Sarra Abidi participera à la compétition des fictions avec son long métrage ” Benzine “, produit en 2017.

Khadija Lemkacher sera en compétition pour le meilleur prix des courts métrages avec ” Bolbol “, et ce, en plus de Amal Guellaty, réalisatrice de ” Black Mamba ” et Emna Najjar réalisatrice de ” Valse de l’aube “.

” Au-delà de l’ombre ” de Nada Mezni Hafaiedh et ” The man behind the microphone ” de Claire Belhassine seront en compétition dans la catégorie long métrage des documentaires.

Par ailleurs, le compositeur Amine Bouhafa sera membre de jury de la compétition fiction présidée par le réalisateur et acteur marocain Faouzi Bousaidi.

Organisé par l’Institut du monde arabe (IMA), la première édition du festival des cinémas arabes à Paris sera marquée par la projection de plus de 70 films et documentaires.

” C’est une manifestation compétitive qui a pour but de favoriser la connaissance et la diffusion des œuvres cinématographiques de l’ensemble du monde arabe, ainsi que les œuvres des cinéastes arabes de par le monde “, d’après le document du règlement du festival.

Ouverte aux films de fiction et aux documentaires, cette première édition se compose de trois sections : une section compétitive pour les longs, moyens et courts métrages, fictions et documentaires produits en 2017-2018, deux hommages aux cinéastes Jean Chamoun et Mahmoud Zammouri et un regard sur le cinéma saoudien. Des rencontres, des ateliers d’écriture de scénarioet des projections hors les murs sont au programme.

La réalisatrice et actrice palestinienne Hiam Abbass sera la présidente d’honneur du festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.