thenewnorm: la Tunis Fashion Week

thenewnorm: la Tunis Fashion Week

Like
295
0
mercredi, 17 mai 2017
Tendances Mode

thenewnorm:  « La norme de la Tunis Fashion Week

est qu’il n’y en a pas … La nouvelle norme, c’est vous, c’est nous, c’est tout le monde … »

La 9e édition de la Tunis Fashion Week a pour ambition de créer du lien entre la société civile et le monde de la mode autour d’un méli-mélo d’expressions. A l’entrée de l’amphithéâtre, un Village Mode accueille les partenaires de la Tunis Fashion Week.

Un podium de délés, pour des marques Créateur, prêt-à-porter, Couture et industrielles, est dressé dans le majestueux amphithéâtre de Carthage, carrefour des civilisations et symbole de la richesse culturelle tunisienne. La mode invente une identité dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas nécessairement. C’est pour y remédier que Tunis Fashion Week se veut contemporaine et se laisse inuencer par lévolution géopolitique, culturelle, économique. Ici, la mode a de multiples facettes. Suivre la tendance sans s’effacer, ni se contrefaire ou se dénaturer, c’est dans cette  optique qu’œuvre l’anti-fashion à la tunisienne.

CALENDRIER DES SHOWS 

MERCREDI 17/05 : 

HA  16:00

SASIO 16:30

BLEU ISLAND  17:00

ZEN   17:30

JOY’S  18:00

BLEU TWINS 18:30

BACOSPORT 19:00

Projection du lm «Christian Dior, la France» MERCREDI 17/05 – 20h30

JEUDI 18/05

ALISHA STUDIO 18:00

ACHREF BACCOUCHE  18:30

JIHENE BEJAOUI    19:00

SARAH SAKHRI    19:30

LUDOVIC WINTERSTAN  20:00

VENDREDI 19/05

LET ME BE ALL   18:00

MAHA   18:30

ZANNAD   19:00

SECRET INTIME   19:30

MAYSAWIN   20:00

NARCISO BY SEIF DEAR TAOUIT   20:30

SAMEDI 20/0

MADEMOISELLE HEY  17:30

ATMOSPHERE HAUTE COUTURE  18:00

EJDERHA   18:30

COLLECTION NATIONALE KARIM KLEI  19:00

FINALE EML TUNISIA 2017   19:30

CONTACTS

Anis Montacer, Président exécutif.

Karima Riahi, Responsable communication.

Florence Julienne, Responsable relations exrieures.

CIMA (Créateurs Industriels associés aux Métiers d’Arts)

1rue Iman Sahnoun La Marsa Tunisie. Tél.  : + 216 71 983 385 contact@fashionweektunis.com www.fashionweektunis.com

 

ACHRAF BACCOUCH

 

 

 

Designer aux multiples talents (décoration, peinture, stylisme), Achraf Baccouch nous embarque dans un monde magique où se croisent terroir, modernité et originalité. Diplômé en architecture d’intérieur, il a été salué par le salon Ny Now de New york en 2017.

Pour la Fashion Week Tunis, nous aurons le plaisir de bénécier, comme l’an passé, de sa touche de maître pour la décoration de l’espace VIP. Le thème de cette saison est Alice aux pays des mer veilles

ALISHA STUDIO

Nouvelle marque révolutionnaire  de vêtements et d’accessoires, lancée en janvier 2015, personnalisée pour répondre au désir des jeunes femmes en quête d’un style ludique et unique. La philosophie d’Alisha Studio combine la délicatesse de l’Occident et le raffinement du sud de la Méditerranée. Un mariage inhabituel de styles qui donne naissance à une composition singulière de couleurs vibrantes, de motifs joyeux et de détails étincelants. Dans une ambiance douce et colorée, des collections girly feront craquer toutes celles qui choisissent d’exprimer  leur côté féminin de manière amusante.

ATMOSPHÈRE HAUTE COUTURE

C’est une véritable révolution que Mouna Ben Braham

a accompli pour ses 10 ans de création.

Elle ne cesse de nous surprendre en offrant des collections qui redessinent l’image de la femme. Du traditionnel revisité en passant par les princesses des contes de fée, chaque parure se révèle audacieuse. Dans cette même optique, « Tumultueuses » est née de cette envie de magnier les femmes en attirant vers elles tous les regards. Mouna Ben Braham revendique ainsi l’idée d’une femme indépendante qui s’afrme et impose sa beauté par des robes qui lui redonnent du sublime.

 

COLLECTION NATIONALE X BRAIM KLEI

 

Né en 1990, Braim Klei est un créateur de mode reconnu pour ses influences minimalistes et anti-fashion. Diplômé d’ESMOD International Fashion University, ce der nier se spécialise en prêt-à-por ter de luxe et sportswear ultra-chic. Avec sa touche avant-gardiste et innovatr ice, ce jeune créateur n’a qu’un seul et unique but : ramener du progrès et de l’innovation à la scène à fin de lui donner une image moderne et high-tech. « Ce que j’essaye de faire en premier lieu avec la mode, c’est de passer mes idées au public à travers des bouts de tissus…  Habiller tout le monde aujourd’hui, ne peut être que secondaire ».

Tunis Fashion Week accompagne l’éclosion d’une

« Collection Nationale », destinée à être diffusée sur le marché international. Cette capsule mode saisonnière, dessinée par Braim Klei, fait le lien entre une mode contemporaine et une industr ie textile à la solide réputation. Cette dernière prouve, par là-même, son dynamisme et sa capacité à s’adapter aux nouveaux enjeux et r ythmes de la mode.

EJDERHA

 

Ejderha (« dragon » en turc) est une invitation dans l’univer s de deux soeur s , Yasmine  et Nour Ben Ali, qui tendent à repousser au plus loin les frontières de la réalité. Dans cet univers, l’imagination et le rêve règnent en maîtres. Nous suivrons donc le voyage de leur héroïne à travers les mondes, voyage tant temporel que spatial, qui lui per met de se forger une véritable âme de dragon.

 

JIHENE BEJAOUI

Cette marque  est une ligne  de linger ie  outwear avec un univer s très  spécifique  et minimaliste . La créatr ice  se nour r it  de ses états d’âmes , de son vécu avec une forte connectivité à la peinture, la photographie, la lecture, l’architecture et la musique pour faire vivre cette collection. Pour ce designer, rien ne peut dénir la femme mieux que ce mélange artistiquement rebelle. C’est la raison pour laquelle, elle a choisi de travailler, cette saison sur le thème de « la  femme guer r ière  et rebelle »… Une femme moderne, combattante qui est le symbole de l’audace, de la  liber té et de la  féminité.

 

LET ME BE BY HICHEM NAFFATI

La marque Let me Be by Hichem Naffati a été lancée en 2009, le jour des 17 ans du créateur. Depuis, il a offert de nombreuses collections de prêt-à-porter et pap de luxe suivant ses inspirations : héros et héroïnes de Disney revisités aux couleurs de la Méditerranée, glamour poussé à l’extrême ou lignes plus épurées. Cette année, la marque propose pour la Fashion Week Tunis un délé retraçant son histoire éclectique en passant du casual à la couture et montrer qu’hommes et femmes peuvent trouver de quoi s’habiller et surtout s’amuser avec la mode, sans se limiter à un genre ou se cantonner à un style.

 

LUDOVIC WINTERSTAN

Cette collection est le résultat de la fusion du noir et du blanc. Prêt-à-porter de caractère aux élans rock, le créateur forme le dressing d’une femme à l’élégance sombre et puissante. Un vestiaire coupé sport, carrossé de matières nobles, où les connotations Couture collaborent avec la rigueur. Ludovic Winterstan revient cette année à Tunis pour présenter sa dernière collection Couture, et en exclusivité, sa première collection de prêt-à-porter.

 

MADEMOISELLE HECY

Après avoir obtenu leur s diplômes à Esmod Tunis , Hend Gasmi et Cyrine Faillon, deux jeunes créatrices passionnées de mode, décident de s’associer pour imaginer leur vestiaire idéal. Le dressing rêvé de Mademoiselle Hecy mise sur des pièces de jour comme du soir pour une jeune femme moderne, féminine et subtilement décalée. « L’univers Mademoiselle Hecy s’inspire de nos propres envies, du moment présent, des petits détails de la vie quotidienne, d’une image qui pourrait nous toucher, nous donner le sourire ou nous faire rêver ». C’est une façon d’être et de porter le vêtement, un mélange de grâce, de féminité et d’insouciance. Mademoiselle Hecy, c’est cette jeune femme d’aujourd’hui, ouverte sur le monde et la culture, au charme délicat qui séduit autant par  son style « cool chic » que par sa personnalité, mélange de douceur et de tempérament, de mystère et d’assurance.

 

AL MAHA

« La vocation, c’est d’avoir pour métier sa passion  », tel a été le choix de la créatrice Maha Al Moudir. Après une année de langue à Boston et un parcours au sein d’une des plus grandes écoles de mode Instituto Marongoni à Par is , la tuniso-libyenne a enchainé les stages chez les plus grands noms. Pour se décider à lancer sa propre marque de prêt-à-porter Al Maha, et ce bien sûr dans son pays natal. Une façon pour elle de participer à la modernisation de la femme tunisienne. Lors de la Fashion Week Tunis,  Al Maha vous envoûtera par sa collection Spark, qui comme le dit son nom est ETINCELANTE !!!!

 

MAYASWIM

e en octobre 1991, Maya Mokhtar Touati a toujours baigné dans la mode, au début comme mannequin en Tunisie, puis à l’étranger, parallèlement à ses études de commerce. Elle a créé sa propre marque qui réunit ses deux passions : l’entreprenariat et la mode.  Ayant passé son enfance à Carthage, la ville qui surplombe la mer Méditerranée, elle a développé une passion pour la plage et la mer et a décidé de créer sa propre marque de maillots de bain, pour sublimer la femme tunisienne. La femme MayaSwim est belle, sophistiquée, elle s’assume et n’a pas peur des lumières et des regards. À l’image de sa créatrice, elle est libre et indépendante .

 

NARCISO BY SEYF DEAN LAOUITI

 

Seyf Dean  Laouiti, âgé de 29 ans, est de père tunisien et de mère taïwanaise. Sa créativité mais surtout son sérieux et sa rigueur lui ont permis de fonder FFDesigner, le premier magazine de mode en Tunisie mais également d’être un créateur hors pair au style bien distingué. Seyf a fréquenté ESMOD Tunis puis a intégré ESMOD Pékin. A son retour, il a participé à la Fashion Week Tunis de 2012 et c’est là qu’il s’est démarqué par son originalité et sa touche de « jamais vu ». Ensuite, il a préféré se consacrer à son magazine. Cette année, Seyf a décidé de reprendre sa passion première : la création, en participant à la Fashion Week Tunis 2017.

 

SARAH SAKRI

La collection Sacrilège by Sarah Sakri invite à goûter à un cocktail rock rétro glamour aux coupes nettes, aux contours dynamiques. A cette inspiration tout aussi  originale qu’originelle s’accordent cuir, tulle, velours, daim, satin, dentelles, aux couleurs noires, or, argent. Cette mixité imprègne la collection Sacrilège d’une touche harmonieuse et élégante.

 

SECRET INTIME PAR IMEN FANTAR Plasticienne depuis son plus jeune âge, Imen Fantar jongle avec les couleur s et les textures des peintres matiéristes à l’institut des Beaux-Arts de Tunis.

En 2001, elle est sélectionnée pour devenir formatrice en stylisme- modélisme. En 2014, elle relève le défi de se plonger dans l’univers de la mode pour créer une marque de linger ie au sein de l’entrepr ise familiale, pionnière dans le domaine de la corseterie et la bonneterie depuis 1968. Secret Intime propose des collections pour toute femme en quête de confort, des coupes qui mettent en valeur les formes en gardant une élégance maîtrisée, où chaque détail compte.

 

ZANNAD

Ce label  offre une gamme de vêtements prêt-à-porter et Couture. La première s’adresse à une femme active qui se veut chic, singulière et bien dans son corps.

La ligne Couture a pour objectif de révéler le corps de la femme, sublimer sa féminité tout en respectant son confort. C’est cette deuxième ligne qu’Eya a choisi de faire défiler pour la Tunis Fashion Week 2017. Dans la réalisation des modèles, il y a toujours deux constantes: une esthétique originale (par la recherche de nouveaux volumes et de découpes inédites) et le confort, car un corps doit pouvoir être libre dans ses mouvements et dans l’espace.

BACOSPORT, BLUE ISLAND, BLUE TWINS, HA, JOY’S, SASIO, ZEN.

Tunis Fashion Week s’emploie à créer du lien entre l’industr ie textile tunisienne et les c r é a t e u r s é m e r g e n t s o u c o n f i r m é s . A i n s i , l e p r e m i e r  j o u r  d e l a m a n i fe s t a t i o n s e r t – i l de cadre à la présentation des nouvelles  donnes de l’industr ie textile tunisienne et aux défilés des marques industr ielles .

NOUVEAU  ! FÉDÉRATION TUNISIENNE  DE TEXTILE ET HABILLEMENT.

La FTTH fédère les professionnels du secteur autour d’une animation participative pour défendre les intérêts du secteur et créer des entreprises plus fortes à l’échelle régionale et nationale.

MERCREDI 17 MAI 2017, 15 H.

Projection  du  film  «Christian  Dio r,  la  France»

« Elle vit ailleurs, très  loin d’ici, quelque part dans l’espace et le temps. Elle voudrait que je lui dévoile un secret, c’est son souhait le plus cher. Elle me demande : « On parle de ton pays partout et à toutes les époques. Mais je ne sais pas pourquoi et encore moins le décrire.

L’homme qui partage ma vie me dit que c’est le pays d’une très grande et très belle histoire, mes enfants me racontent les gens et les paysages, des amis évoquent pour moi la grâce d’exister et la douceur de vivre, je connais des artistes qui en ont fait leur demeure. Pourtant je ne sais toujours pas comment rassembler tout ce qu’ils m’apprennent. Alors, dis moi la vérité : qu’est-ce que c’est la France ? »

Je lui réponds  : « La France c’est Christian Dior ».

Elle me regarde, tout s’éclaire en elle qui me répète avec la voix de l’âme, très douce : « Christian Dior, La France » », Frédéric Mitterrand, réalisateur. Une production SK médias MERCREDI 17 MAI – 20H30

MOOJA

Est un lieu décalé et convivial, une plate-forme dédiée aux artistes et créateurs tunisiens inter venant dans les domaines aussi variés que la mode, la décoration, la musique, et les arts plastiques.

 

IRANE OUANES

Enseignante en langue et littérature française, Irane Ouanes a toujours, cultivé une passion pour l’art.A la fin des années 90, elle s’essaye à la peinture figurative et réaliste mais n’en est pas satisfaite. En ramassant un vieux morceau de bois, lui vient une idée : peindre dessus. A partir de ce moment, elle découvre sa passion pour l’art de la récupération. Dans les dépôts de ferrailles, elle est dans son univers. Chaque chute de fer et chaque objet l’interpellent. Elle leur insuffle une vie ludique, en les assemblant et colorant. Ses œuvres nous font pénétrer dans un univers enfantin et gai

Table ronde Musk and Amber

« De l’artisanat au design : Patrimoine, savoir-faire et créativité ».

Musk and Amber Galler y, espace dédié à l’art, au design et à la mode, a choisi pour cette table ronde de s’intéresser à la place que les créateurs tunisiens – prêt à porter, Couture et accessoires – accordent à l’artisanat et aux références au patrimoine et de façon plus générale, à la collaboration entre créateurs et artisans.

Invitée d’honneur : Sarah Beydoun. Créatrice de « Sarah’s Bag », une marque de sacs et d’accessoires de luxe faits à la main. Véritable entreprise sociale, Sarah’s Bag travaille et forme des artisans locaux et en particulier des femmes en situation précaire, qu’elle accompagne ainsi dans leur réinsertion. Pour chaque collection, elle explore de nouvelles matières et idées tout en conservant les techniques traditionnelles de l’artisanat local.

En présence de créatrices et entrepreneures tunisiennes: Shourouk Rhaiem,

Lamia Ben Ayed, Kaouther Maamouri, Myriam Naili, Amel Gaaloul, Mariem  Besbes.

JEUDI 18 MAI, 14H

A PROPOS DE MUSK AND AMBER

Musk and Amber Galler y est un espace où le design, l’art et la mode du monde entier se croisent et s’entremêlent, à travers des marques locales et internationales prestigieuses, rigoureusement sélectionnées et narrées par la fondatrice Lamia Bousnina Ben Ayed. Musk and Amber c’est aussi « Musk and Amber Patrimoine », une toute jeune association de développement  qui œuvre à dynamiser le patrimoine tunisien dans tous les domaines et essentiellement l’artisanat.


 

 

 

Première Vision :Anticiper et répondre aux besoins de l’industrie de la mode créative.

Deux fois par an, en février et en septembre, Première Vision Par is rassemble les professionnels de la mode internationale autour de 6 métiers : ls et bres, tissus, accessoires, dessins textiles, cuir et confection à façon. Parmi les 6 salons de cet évènement, Première Vision Manufacturing présente les techniques et savoir-faire de

190 exposants  – façonniers, co-traitants et sous-traitants en confection – centrés sur la zone Europe, Euromed ainsi que sur l’Océan indien. Première Vision Paris initie les liens professionnels et renforce les synergies créatives. Source d’inspiration, Première Vision Paris révèle aussi les orien- tations  saisonnières  grâce  à une infor mation  mode p r o s p e c t i v e e t i n s p i ra n t e ex c l u s i v e .  E l l e e s t m i s e en scène grâce aux nombreux espaces dédiés qui propo- sent une vision globale des tendances à travers les produits phares de la saison. Elle est aussi présentée à travers d e u x f i l m s d ’ i n s p i ra t i o n a r t i s t i q u e s q u i  i nv i t e n t l e v i s i t e u r- s p e c t a t e u r  à s ’ i m m e r g e r  d a n s l a s a i s o n . Ces lms sont présentés à l’occasion de la Fashion Week Tunis.

FFDESIGNER FASHION AWARD 2017

Prix de la création : formation offerte par Lectra.

Prix Best Social Media : un téléphone Samsung. Les photos doivent être postées sur les réseaux sociaux avec #ffd

#thenewnorm #tnfw.

Prix du meilleur mannequin : couverture du futur magazine

FFDesigner

Prix du meilleur street style homme et femme : bon d’achat de 500 DT offer t pour chacun par Zara. Les photos doivent être postées sur les réseaux sociaux avec #ffd

#thenewnorm #tnfw #streestyle.

Le jur y est composé par la presse internationale invitée

à l’occasion de Tunis Fashion Week 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

CONCOURS ELITE MODEL LOOK TUNISIA 2017

Pour la seconde année consécutive, le concours Elite Model Look s’associe à la Fashion Week Tunis. En permettant l’organisation d’un concours tunisien qui fédère la jeunesse autour de la mode et du mannequinat, Elite accompagne la Tunisie dans sa volonté de reconnaissance internationale. Les gagnants – une jeune lle et un garçon – auront la chance de participer à la prestigieuse nale mondiale du concours pour tenter de remporter un contrat international de 2 ans. Ainsi, le concours permet à la nouvelle génération tunisienne de se projeter avec enthousiasme  dans un avenir profession- nel cosmopolite.

SAMEDI 20 MAI, 19H30 Finale du concours Elite

Model Look Tunisia 2017

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Menu